Autres publications


« Le Corps, un chemin de prière »

Alors que l’engouement pour la méditation de pleine conscience et l’accueil de « l’instant présent » ne cesse de s’imposer comme un fait de société, ce livre à l’approche novatrice permet de redécouvrir la tradition chrétienne de la prière silencieuse avec le corps. Depuis deux mille ans les chrétiens pratiquent la prière silencieuse (« oraison ») qui a pour but de laisser advenir la rencontre avec Dieu.

Toute une tradition spirituelle a développé l’idée que la présence à soi était nécessaire pour accueillir la présence de Dieu. Mais l’Occident rationnel a souvent oublié en chemin que cet état passait par l’accueil de notre corps et de ses sensations qui nous recentrent, plutôt que par les pensées qui nous dispersent.

Ancré dans la spiritualité des Pères de l’Eglise et dans celle du Carmel (Thérèse d’Avila, Jean de la Croix), ce livre présente une approche de la prière avec le corps qui est à la fois originale et universelle, contemporaine et enracinée, accessible à tous et permettant un voyage intérieur d’une profonde fécondité. Annick Chéreau est une laïque qui anime depuis vingt ans des sessions d’initiation à la prière silencieuse avec le corps, en compagnie du frère carme Pierre Milcent.

Prix : 13,50 euros – Ouvrage disponible en librairie ou en ligne chez Amazon et www.leslibraires.fr

 

 

« Méditer avec tout son corps »

Pierre Milcent et Annick Chéreau proposent dans cet ouvrage un chemin de méditation qui s’inscrit dans la tradition carmélitaine, tout en intégrant le corps à la prière silencieuse telle que la définissait Jean de la Croix: être dans une  attitude de recevoir.

Conscience du corps et de la respiration participent à l’ouverture de tous les niveaux de l’être à la Présence agissante de Dieu, Père, Fils, Esprit Saint : un chemin pour toute personne habitée d’un désir d’union profonde avec Dieu.

Toutes les composantes de l’être, corps, âme, esprit, qui sont prises en compte, vers plus d’harmonie, dans l’ouverture au Christ.

Approche spirituelle, témoignages et exercices pratiques invitent le lecteur à s’ouvrir à la contemplation dans la vie quotidienne. Cette forme de prière s’adresse aussi bien à des laïcs engagés dans la société qu’à des religieux.

Prix : 19 euros – Ouvrage disponible en librairie ou en ligne chez Amazon.